Contre Trump, une vague de « résistantes »

Depuis la défaite d’Hillary Clinton, les femmes démocrates sont les meilleures opposantes au Président. Dans tout le pays, une nouvelle génération s’engage en vue des élections de 2020.

Alexis Buisson  • 22 janvier 2020 abonné·es
Contre Trump, une vague de « résistantes »
© Aux abords du Capitole, à Washington, pour la quatrième Marche annuelle des femmes.MARIO TAMA/GETTY IMAGES/AFP

Mercredi 9 novembre 2016. Donald Trump vient d’être élu président. Battue, Hillary Clinton prononce son discours de défaite devant un pays déboussolé. Elle a un message pour les femmes. « Nous n’avons pas encore brisé le plafond de verre le plus haut et le plus dur, dit-elle en référence à l’élection présidentielle. Mais je sais que quelqu’un y parviendra un jour, et j’espère que cela sera plus tôt que nous le pensons. » La démocrate, première candidate d’un grand parti à la présidentielle, s’adresse ensuite aux « petites filles » qui la regardent. « Ne doutez jamais que vous avez de la valeur, du pouvoir, et que vous méritez toutes les opportunités dans le monde et toutes les chances de poursuivre vos rêves. »

Depuis ce moment, les femmes de gauche sont devenues les meilleures opposantes au trumpisme. Le 21 janvier 2017, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, des millions d’États-uniennes, coiffées de bonnets roses, participaient aux marches des femmes organisées dans tout le pays pour protester contre le sexisme affiché du nouveau président. Cet activisme naissant a servi de catalyseur, cette année-là, au mouvement anti-harcèlement #MeToo, qui a entraîné la chute de plusieurs hommes influents dans le domaine des médias, de la politique et du divertissement visés par des plaintes pour abus sexuels. Le 18 janvier, elles étaient encore des dizaines de milliers à Washington et dans 200 villes à travers le pays.

Depuis les élections de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes