Les 1001 manières de travailler plus longtemps

L’âge pivot est au cœur des tractations du gouvernement avec la CFDT. Des aménagements sont en discussion. Décryptage.

Erwan Manac'h  • 7 janvier 2020 abonné·es
Les 1001 manières de travailler plus longtemps
© Un arrêt de bus à Paris, alors que la grève des transports en est à sa sixième semaine.PAULO AMORIM/NurPhoto/AFP

Les esprits se concentrent sur l’aspect le plus impopulaire, et sans doute le plus facilement perceptible, de la vaste et nébuleuse réforme du système des retraites : le recul de 62 à 64 ans de l’âge de départ en retraite à taux plein. Cette mesure d’économie imposée pour inciter les Français·es à travailler plus longtemps a mis la CFDT et ses alliés réformistes (Unsa et CFTC) dos au mur, car ils sont bien incapables de défendre sur le terrain une réforme à laquelle ils sont, dans ses principes, favorables. D’autant plus que cet âge pivot est appelé à reculer automatiquement avec l’espérance de vie : 65,4 ans pour la génération née en 1980,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas