Coronavirus : Vous avez voulu « la guerre », vous l’aurez !

En stigmatisant le comportement des Français face à l’épidémie de coronavirus, le président Macron cherche à masquer une gestion bien peu rationnelle de la crise sanitaire.

Patrick Piro  • 18 mars 2020 abonné·es
Coronavirus : Vous avez voulu « la guerre », vous l’aurez !
© Ibrahim Ezzat/NurPhoto/AFP

La situation est grave, singulière, exceptionnelle, c’est entendu. Et l’état de confinement drastique décrété lundi 16 au soir par le président de la République pour contrer l’épidémie de Covid-19 n’appelle aucune polémique. « Restez chez vous, ne sortez qu’en cas de nécessité avérée » : pour la première fois même, le gouvernement semble avoir un coup d’avance sur le développement de la crise sanitaire. « Nous sommes en guerre », a scandé Macron (à six reprises).

Il était plus que temps. Car le gouvernement agissait jusqu’à présent à la petite semaine, en spadassin qui pare les coups en reculant. Certes, la connaissance de ce coronavirus est encore insuffisante. Cependant, sa grande facilité à se propager, la mortalité induite et plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain