Et maintenant ? Un champ de bataille

Même s’il est dévastateur, le 49.3 ne boucle pas la réforme des retraites. De nombreux obstacles demeurent, à commencer par l’opposition de la majorité du pays.

Michel Soudais  et  Erwan Manac'h  et  Nadia Sweeny  • 4 mars 2020 abonné·es
Et maintenant ? Un champ de bataille
© Estelle Ruiz / NurPhoto / AFP

Le gouvernement peut se rassurer à bon compte d’avoir triomphé des deux motions de censure que lui ont opposées LR d’un côté, la gauche de l’autre. Cette petite victoire à la Pyrrhus sera vite oubliée. Mais le prix à payer pour avoir dégainé le 49.3 sera long à solder. En termes d’image tout d’abord. Après les gilets jaunes, Emmanuel Macron et ses ministres promettaient d’ouvrir un « acte II » du quinquennat placé sous le signe de la modestie et du dialogue. Mettre un terme à l’examen parlementaire d’une réforme présentée comme la plus importante du quinquennat, touchant à l’un des principaux piliers de notre pacte social, après seulement 115 heures de débat, infirme totalement cette version rose d’un « acte II ». Dans un passé récent, on se souvient qu’en 2015 l’Assemblée avait consacré 437 heures de débat à l’examen complet de la loi Macron, de moindre portée, amendée 2 024 fois avant que Manuel Valls use de l’article 49.3 de la Constitution, prévu pour tordre le bras à une majorité réfractaire.

Édouard Philippe n’a, lui, aucun problème avec sa majorité et n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc