Et maintenant ? Un champ de bataille

Même s’il est dévastateur, le 49.3 ne boucle pas la réforme des retraites. De nombreux obstacles demeurent, à commencer par l’opposition de la majorité du pays.

Michel Soudais  et  Erwan Manac'h  et  Nadia Sweeny  • 4 mars 2020 abonné·es
Et maintenant ? Un champ de bataille
© Estelle Ruiz / NurPhoto / AFP

Le gouvernement peut se rassurer à bon compte d’avoir triomphé des deux motions de censure que lui ont opposées LR d’un côté, la gauche de l’autre. Cette petite victoire à la Pyrrhus sera vite oubliée. Mais le prix à payer pour avoir dégainé le 49.3 sera long à solder. En termes d’image tout d’abord. Après les gilets jaunes, Emmanuel Macron et ses ministres promettaient d’ouvrir un « acte II » du quinquennat placé sous le signe de la modestie et du dialogue. Mettre un terme à l’examen parlementaire d’une réforme présentée comme la plus importante du quinquennat, touchant à l’un des principaux piliers de notre pacte social, après seulement 115 heures de débat, infirme totalement cette version rose d’un « acte II ». Dans un passé récent, on se souvient qu’en 2015 l’Assemblée avait consacré 437 heures de débat à l’examen complet de la loi Macron, de moindre portée, amendée 2 024 fois avant que Manuel Valls use de l’article 49.3 de la Constitution, prévu pour tordre le bras à une majorité réfractaire.

Édouard Philippe n’a, lui, aucun problème avec sa majorité et n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, Ursula von der Leyen s’envolera vers le Paraguay pour signer le traité de libre-échange. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas