L’irresponsabilité de Michel Cymes

L’animateur vedette de télévision reconnaît avoir « trop rassuré » les Français.

Christophe Kantcheff  • 18 mars 2020
Partager :
L’irresponsabilité de Michel Cymes
© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Michel Cymes, médecin de formation, est l’un des animateurs de la télévision les plus suivis. Une valeur sûre, éminemment bankable en terme d’audimat, il fait les beaux jours de France Télévisions. S’adressant à un très large public auprès duquel il est d’une crédibilité sans faille, Michel Cymes se doit d’avoir une parole responsable, surtout en période de crise.

Or, le 3 mars, dans un clip promotionnel pour une émission spéciale sur le sujet qu’il allait animer, il s’est efforcé de rassurer en affirmant que le coronavirus entraînait « dans l’énorme majorité des cas […] un petit syndrome grippal, […] bref, tous les symptômes que l’on peut avoir quand on a le virus de la grippe. » Il conseillait en outre d’« éviter », et non pas de proscrire, les contacts avec les autres personnes.

La semaine dernière, dans l’émission « Quotidien », il déclarait encore que le Covid-19 était « une forme de grippe, un peu plus cognée que la grippe, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans ».

Lundi soir, Michel Cymes a fait son « mea culpa » à la télévision. « J’ai probablement trop rassuré les Français », a-t-il admis. Il est aussi, à coup sûr, un dangereux irresponsable.

Médias Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
Décryptage 20 juin 2025 libéré

Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique

Galaxie Bolloré, chaîne d’infos en continu ou incursion dans l’audiovisuel public, la propagande du premier ministre israélien et de son armée continue d’envahir les médias français, non sans une relative vigilance des sociétés de journalistes.
Par Hugo Boursier
« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »
Entretien 2 juin 2025 abonné·es

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »

Alors que 9 Français sur 10 estiment désormais que l’hôpital public est en danger, Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne, revient sur l’idéologie libérale à l’origine de la casse de l’hôpital public et sur les mobilisations possibles.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation
Décryptage 22 mai 2025 abonné·es

Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation

Les députés ont adopté, mardi 20 mai, l’article 4 sur les conditions d’accès du projet de loi « droit à mourir ». Malgré cette adoption, de réelles divisions persistent sur le fond, avant le vote des député·es prévu mardi 27 mai.
Par Élise Leclercq
Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie
Reportage 21 mai 2025 abonné·es

Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie

Dans ce département avec le taux de mortalité infantile le plus élevé de France, il ne reste plus qu’une maternité. Un grand nombre de femmes, qui doivent faire plusieurs kilomètres de route pour l’atteindre, sont contraintes de s’adapter. Leur sage-femme libérale est désormais leur ultime soutien de proximité.
Par Élisa Centis