Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, le défilé du 1er mai (une vraie performance, cette année…).

Patrick Piro  • 30 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai
© photo : Gil Lefauconnier

Pas découragés, les syndicats : « Même confinés, on n’est pas bâillonnés » lancent-ils avec leur programme 1er mai « spécial confinement ». Travailleuses, travailleurs, à vos fenêtres et balcons pour accrocher banderoles, pancartes, calicots, à vos réseaux sociaux pour des photos, des revendications « le jour d’après je veux… ». Et même pour le muguet (vente à la sauvette interdite…) : le Journal des femmes nous explique comment s’en procurer. Alors, motivé·es ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce n’est pas gagné… Car pendant le confinement, ce sont les écrans qui asservissent les masses ! Entre les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, c’est la foire d’empoigne : en France depuis avril, Disney+ va-t-elle bousculer Netflix ? Bah non, c’est… la télé qui met tout le monde d’accord ! Les audiences explosent, c’est historique. Ce média ringardisé séduit à nouveau par sa convivialité consolatrice. On regarde de Funès en famille, et même les jeunes !

Et vous, votre 4e photo, c’est le dernier plat de Top Chef ou « Toutes et tous ensembles ! » ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don