Le festival des arts confinés : un art nouveau du confinement

Voyage autour de nos chambres #20 vous propose de découvrir le Festival des arts confinés sur la toile. Une initiative, ouverte à tous, lancée sur Agora-Off.com qui partage les créations artistiques créées uniquement durant le confinement.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


L'espace culturel « Agora-off » a été imaginé et conçu le 14 mars 2020 par Antoine Méthivier , Pierre-Marie Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier pour répondre à une urgence culturelle.

Avec la pandémie du Coronavirus, ce sont près de 2,63 milliards d'individus, soit 1 personne sur 3, qui est confinée chez elle. Pour continuer à se cultiver, enrichir, éduquer, transmettre, questionner pendant la période de confinement, les 3 créateurs et artistes, ont lancé sur l'espace culturel "Agora-off" : le festival des arts confinés. Une manière aussi pour les créateurs artistiques qui ne peuvent plus enrichir leur pays à cause des fermetures des lieux publics, d'enrichir l'humain.

Lire aussi : Que le spectacle continue

Chaque jour à 19 heures, le festival des arts confinés partagent des œuvres créées spécialement durant la période de confinement autour de la danse, musique, théâtre, opéra, performance, art contemporain et arts numériques.

© Politis

Photo de Samuel Moulin – Excès de zèle

Pour les amoureux de Venise, cité des arts et de leur histoire, on vous conseille une promenade inédite (et sans doute unique), durant une petite demi-heure, dans une Cité des Doges déserte et (enfin) désertée par les touristes.

Et la bonne nouvelle ? Tout le monde peut y participer et soumettre sa création.

Le festival des arts confinés se déroulera sur toute la période de confinement et se clôturera à sa fin, laissant ainsi une œuvre finie, dont la temporalité est encore aujourd’hui inconnue.

Lire aussi : Voir et revoir Nanni Moretti

Pour lire tous les articles de la série : #AutourDeNosChambres


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.