Pasta a casa avec la chaîne Youtube Pasta grannies

Notre Voyage autour de nos chambres #34 propose de découvrir la chaîne Youtube Pasta Grannies. Une chaîne (en anglais) qui part à la rencontre des mamas italiennes qui partagent gratuitement leur meilleurs recettes de pâtes.

Jean-Claude Renard  • 24 avril 2020
Partager :
Pasta a casa avec la chaîne Youtube Pasta grannies
© Photogramme : Pasta grannies/Youtube

C’est curieux ça, cet irrépressible besoin de consommer des pâtes en période de restrictions ou confinement ! On a beaucoup vu ces images circuler au moment de l’annonce cruciale, avec ces Caddies remplis de paquets de pâtes.

Bon, c’est bien malin d’en avoir seize ou dix-huit kilos, mais c’est bien mieux de savoir les faire et les cuisiner. C’est justement ce que propose les vidéos, des pastilles de quelques cinq à dix minutes, de Vicky Bennison, britannique, chroniqueuse gastronomique, sur la chaîne Youtube Pasta Grannies, brinquebalant sa caméra dans les régions italiennes, à la rencontre de grands-mères (des « nonnes », grands-mères, en italien), vieilles dames tout à fait dignes, dont la moyenne d’âge tourne facilement autour des 90 ans, du Nord au Sud de la Botte, portées par la volonté de transmettre de génération en génération, de sauvegarder un patrimoine : la fabrication des pâtes et recettes à la clé.

Autant de nonagénaires inscrites dans le partage, avec une certaine bonne humeur, une dolce vita évidente. Dans la répétition des gestes, d’un savoir-faire ancestral, intime et universel. Tagliatelles au fenouil, ravioli au ragoût, Filomena et son gâteau de tagliatelles, cuisinées au parmesan, Letizia, déjà centenaire et sa version personnelle des tagliatelles parfumées au fenouil, Giovana et ses ravioli au ragoût de porc, Lucia et ses strozzapreti aux fruits de mer, Rosa et ses mini ravioli amplement assaisonnés de poivre… Ce sont des femmes humbles, qui font simplement. Le plus dur étant de faire simple…

C’est carrément bien filmé, cadré, sans spectacularisation, relaté en italien, puisant dans les patois, commenté en anglais mais très largement compréhensible visuellement dans la progression des recettes, séquence après séquence. Jubilatoire ! In fine, renforçant cette idée de l’écrivain Giuseppe Prezzolini : « Qu’est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghetti ? »


Lire aussi > Yanomami : voir et revoir Claudia Andujar

Pour lire tous les articles de la série > #AutourDeNosChambres

Lire aussi la série de Politis > #confinedanstacuisine

Culture
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don