Le Théâtre national de Bretagne raconte l’Histoire mondiale de la France à haute voix
Notre Voyage autour de nos chambres #56 propose d’écouter la lecture collective de l’Histoire mondiale de la France, parue en 2017 sous la direction de Patrick Boucheron, par le Théâtre national de Bretagne (TNB). Plongée sonore pour les amateurs d’histoire.

C’est une belle initiative historique et sonore inspirée par le confinement. Le Théâtre national de Bretagne (TNB) propose à son public (virtuel) de découvrir l’Histoire mondiale de la France, dirigée l’historien Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
L’ouvrage de Patrick Boucheron, spécialiste des villes médiévales et de la Renaissance italienne et européenne, élu au Collège de France, parcourt la « très longue durée » de –34 000 av. J.-C. jusqu’en 2015, soit, sur 800 pages, la période allant de la grotte Chauvet jusqu’aux attentats djihadistes de 2015. Et pour parcourir facilement l’histoire de France, l’œuvre est organisée avec des dates qui contiennent de brefs chapitres d’environ cinq pages.
Pour donner de la voix à cette longue histoire, le Théâtre national de Bretagne a enregistré une quarantaine de podcasts lus par des comédiens, chanteurs, artistes ou écrivains.
Pour l’année 1784, Sade embastillé et universel, c’est Pascal Greggory, comédien qui prête sa voix.
Pour 1791, plantations en révolution, c’est le comédien Mathieu Almaric qui relève le défi.
Récemment, l’une des dates, contexte oblige, les plus écoutées est celle lue par la journaliste Tania de Montaigne, consacrée à 1347, la peste atteint la France.
Cette « lecture collective » de l’Histoire mondiale de la France permet ainsi de suivre l’évolution de la planète, observée par la lorgnette « France » (ou vice-versa), grâce à de belles voix et sous la plume des meilleurs historiens contemporains. Une réussite… par jour !
Lire aussi > Le Leopold Museum, antre d’Egon Schiele
Pour lire tous les articles de la série > #AutourDeNosChambres
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Pierre Molinier, érotique à mort

« Nos corps empoisonnés » : mémoire de cellules

« Brame » : le grand cirque de l’amour
