Police : des objectifs très clairs

La publication du schéma national du maintien de l’ordre et le désir de flouter le visage des policiers laissent craindre une censure de l’observation en manifestation.

Romain Haillard  • 30 septembre 2020 abonné·es
Police : des objectifs très clairs
Extrait du film de David Dufresne, « Un pays qui se tient sage ».
© Le bureau/jour2fete

Les journalistes de terrain s’écharpent sur les formules parfois sibyllines du nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), publié 17 septembre. Maxime Reynié, photojournaliste et auteur du site maintiendelordre.fr, a passé le document du ministère de l’Intérieur au crible. « Les journalistes peuvent porter des équipements de protection dès lors que leur identification est confirmée… », énonce-t-il à voix haute, l’air songeur. « Mais quelle identification suffira ? Une carte d’agence ? La carte de presse ? Un courrier d’une rédaction ? » interroge le photographe circonspect. L’observateur des tactiques policières trouve le document beaucoup trop flou mais a une certitude : « Ça ne va pas dans le bon sens. »

Maxime Reynié a couvert les manifestations pendant plusieurs années et en connaît les galères. « C’est le jeu du chat et de la souris pour ne pas se faire chourer son matos. La police m’a confisqué quatre ou cinq fois mon masque à gaz, et autant de fois mon casque », raconte-t-il, estimant ses pertes à plusieurs centaines d’euros. Une somme importante pour une profession précarisée. Pour Gwen Melin,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)