Biélorussie : Un peuple contre son tyran

Tandis que l’Union européenne entre prudemment en scène par ses sanctions contre le régime Loukachenko, la rue ne faiblit pas.

Patrick Piro  et  Filippo Rossi  • 7 octobre 2020 abonné·es
Biélorussie : Un peuple contre son tyran
© Sidney Léa Le Bour/hans lucas/AFP

Les sanctions prises vendredi dernier par l’Union européenne contre le pouvoir biélorusse étaient attendues depuis un mois, tout comme leur faible niveau de coercition à l’endroit du dictateur Loukachenko : il a soigneusement été écarté d’une liste d’une quarantaine de responsables interdits d’entrée dans l’Union européenne, où leurs avoirs ont été gelés. Ils sont accusés de répression contre l’opposition ou de truquage de l’élection présidentielle du 9 août dernier qui a conduit à la réélection du maître de Minsk. Macron y a poussé, argumentant de la nécessité de maintenir un canal de négociation avec Loukachenko, dont l’Union a pourtant refusé de reconnaître la légitimité, fin septembre. Dans la foulée, le président français avait rencontré, en Lituanie où elle s’est réfugiée, l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, qui se considère comme victorieuse du scrutin. La chancelière allemande Merkel a fait de même.

L’UE, qui revendique de pouvoir parler avec tout le monde, cherche à s’imposer au centre d’une médiation qui permettrait de nouvelles élections libres sous supervision internationale, en évitant toute ingérence « de l’Ouest ou de l’Est ». Cette diplomatie très prudente vise en fait à ménager Poutine, dans les bras de qui Loukachenko s’est réfugié, à court de solution

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro