« Rassemblez-vous en mon nom », de Maya Angelou : Un roman noir

Rassemblez-vous en mon nom, de Maya Angelou, est réédité. Un portrait de femme personnel et une réflexion pointue sur les cultures noires.

Pauline Guedj  • 14 octobre 2020 abonné·es
« Rassemblez-vous en mon nom », de Maya Angelou : Un roman noir
Chez Maya Angelou (ici quatre années avant sa mort), la tragédie se mêle à l’humour, à la dérision.
© Ken Charnock/Getty Images/AFP

Souvent, il ne suffit à Maya Angelou que de quelques phrases pour résumer des livres entiers consacrés aux études africaines--américaines. Militante et écrivaine, Maya Angelou a fait de son parcours personnel une œuvre littéraire et politique. Née à Saint-Louis dans le Missouri en 1928, elle a vécu dans le sud ségrégué de l’Arkansas, dans le San Francisco des années 1940, à Harlem et au Ghana. Auprès de Martin Luther King, elle a été une figure phare du mouvement des droits civiques. Aux côtés de Malcolm X, elle est devenue un pilier du panafricanisme. Sa trajectoire est au cœur de ses livres, sept récits autobiographiques où elle dévoile son intimité, ses joies et les tragédies auxquelles elle a été confrontée, raconte son amour pour la littérature et partage des réflexions fulgurantes sur les États-Unis, la communauté africaine-américaine et la diaspora noire.

Après Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, qui reçut le National Book Awarden 1970, -Rassemblez-vous en mon nom est le deuxième volume de sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 5 minutes