La parole aux jeunes : Alexandria Villaseñor, États-Unis

« Nous avons besoin d’un changement de système pour défier le patriarcat, la colonisation et le capitalisme. »

Vanina Delmas  • 2 décembre 2020
Partager :
La parole aux jeunes : Alexandria Villaseñor, États-Unis
© Noam Galai/Getty Images for BuzzFeed/AFP

Alexandria Villaseñor a 13 ans lorsqu’elle voit les flammes ravager la forêt de son enfance. C’était en novembre 2018 et il s’agissait de Camp Fire, l’incendie le plus meurtrier de Californie. Choquée et touchée personnellement à cause de son asthme, Alexandria s’instruit et découvre les liens entre le changement climatique et les incendies. Un mois plus tard, elle décide de faire grève chaque vendredi devant le siège des Nations unies à New York. Elle s’implique aussi dans l’organisation de marches pour le climat, comme celle de septembre 2019, trois jours avant le sommet de l’ONU sur le climat, où 250 000 personnes défilent à Wall Street. Pour poursuivre son engagement, Alexandria fonde Earth Uprising, dont l’une des priorités est l’éducation aux sujets touchant au changement climatique. Elle fait aussi partie des seize enfants qui portent plainte contre cinq pays (France, Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie) pour dénoncer l’inaction de leurs dirigeants comme une atteinte à la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant. En octobre dernier, Alexandria prononce un discours très politique pour la campagne « Génération Égalité » d’ONU Femmes : « Nous avons besoin d’un changement de système pour défier le patriarcat, la colonisation et le capitalisme. Les femmes sont les artisanes de la paix du monde et les mères de la planète. Nous sommes capables de nous unir au-delà des frontières pour résister à tous les systèmes d’oppression afin de créer une planète saine et un avenir vivable pour toute l’humanité. »

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean