Dans le labyrinthe Pierre Bourdieu

Un dictionnaire interdisciplinaire et mondial actualise l’état des savoirs sur le sociologue français décédé en 2002.

Olivier Doubre  • 20 janvier 2021 abonné·es
Dans le labyrinthe Pierre Bourdieu
© ULF ANDERSEN /AFP

Nous venons tout juste de commémorer les 25 ans du grand mouvement de novembre-décembre 1995, l’un des derniers où le pouvoir fut contraint de reculer devant l’ampleur de la mobilisation populaire. Et l’on se souvient que Pierre Bourdieu, titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France et premier médaillé d’or du CNRS de sa discipline (en 1993), y joua un rôle fondamental, notamment en prenant la parole dans une assemblée générale des cheminots en lutte, à l’issue d’une grande

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant
Par delà le Bien et le Mal… la politique !
Essai 28 août 2026 abonné·es

Par delà le Bien et le Mal… la politique !

Dans un premier essai bientôt disponible, dont Politis publie ici un extrait en exclusivité, la journaliste et militante féministe Arya Meroni appelle à reprendre l’offensive contre le capitalisme néolibéral, au lieu de tout miser sur la fameuse « bataille culturelle ».
Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »
Entretien 25 août 2026 libéré

Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »

Le maire de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, qui a dû évacuer sa commune fin juillet, dénonce l’inaction et l’irresponsabilité du gouvernement après les ravages causés par les incendies. L’édile repense l’idée d’habitabilité du territoire et appelle à étendre le domaine juridique de la mise en danger de la vie d’autrui.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 libéré

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef