Ouïgours : « Grâce à la mobilisation des citoyens, les choses bougent »
La diaspora joue un rôle essentiel dans la sensibilisation des opinions publiques à la cause ouïgoure pour peser face à la Chine, et dans la préservation de la langue et de la culture.
dans l’hebdo N° 1635 Acheter ce numéro

© Romy Arroyo Fernandez/AFP
Dilnur Reyhan est la voix de la résistance ouïgoure en France et en Europe. Pour cette enseignante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), tous les citoyens européens peuvent agir pour empêcher la disparition de son peuple.
Depuis trois ans, la répression des Ouïgours et des autres minorités musulmanes de l’ouest de la Chine a pris une ampleur sans précédent. Comment en est-on arrivé là ?
Dilnur Reyhan : Ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’accélération d’une politique de domination coloniale qui remonte à soixante-dix ans. La domination chinoise au Turkestan oriental [le nom donné par les Ouïgours à leur terre – NDLR] n’a cessé d’être contestée. Il y a eu des révoltes, des manifestations que la Chine a toujours réprimées. Il fallait siniser la population de cette région stratégique, la soumettre à Pékin. Mais l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping marque un tournant. Dans l’ensemble du pays tout d’abord. La Chine est une dictature, un État-parti qui réprime toute contestation, et cette répression s’est accélérée ces dernières années.
Par ailleurs, Xi Jinping est le grand promoteur du concept de « rêve chinois » reposant sur un développement international de la puissance chinoise, notamment par les « nouvelles routes de la soie ». Ce projet gigantesque a épuisé
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »