Sahara occidental : Le Maroc en guerre totale contre les Sahraouis

Même la télévision marocaine a rompu son silence sur ce qu’il faut bien désormais appeler une guerre dans l’ex-colonie espagnole.

Politis  • 6 janvier 2021
Partager :
Sahara occidental : Le Maroc en guerre totale contre les Sahraouis
© Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Rares sont les informations qui nous parviennent – même à l’heure des nouvelles technologies – du conflit pourtant en cours entre l’armée marocaine et le Front Polisario sahraoui, depuis la rupture mi-novembre du cessez-le-feu (datant de 1991) par Rabat, du fait de son intervention armée au sein de la « zone tampon » de Guerguerat à la frontière mauritanienne. On sait néanmoins que les combats se poursuivent entre les (désormais) belligérants puisque même la télévision marocaine a rompu son silence sur ce qu’il faut bien appeler une guerre, en montrant récemment des images de tirs à l’arme lourde par ses soldats. Des deux côtés, des blessés seraient à déplorer et des soldats marocains auraient été transportés dans les hôpitaux de Smara ou même au Maroc.

Tout journaliste ou autre observateur demeure soumis à l’interdiction par Rabat de se rendre dans l’ex-colonie espagnole annexée en 1975. Car aucune voix dissidente au discours colonial marocain ne doit pouvoir s’exprimer. Surveillé étroitement depuis des années, tout comme sa famille, même à l’étranger, l’historien Maati Monjib, professeur d’université très respecté dans les milieux intellectuels, et rare voix à défendre la liberté de la presse au Maroc, en particulier sur sa politique au Sahara occupé, aurait ainsi été « enlevé » le 29 décembre par des inconnus « en civil » dans un restaurant de Rabat. Alors que le Maroc vient de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël, salué par Donald Trump qui a alors reconnu la prétendue « marocanité » de l’ex-colonie espagnole, en échange d’un milliard de dollars (notamment pour des fournitures militaires), l’ONG Human Rights Watch a publié une étude détaillée montrant que Rabat « applique les mêmes méthodes », coloniales et de peuplement, qu’Israël « réserve aux Palestiniens »…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier