La course au vaccin vire au chacun pour soi

La campagne vaccinale montre l’incapacité de l’industrie pharmaceutique à répondre équitablement aux besoins et le mot d’ordre politique d’un « bien commun » peine à s’imposer.

Erwan Manac'h  • 3 février 2021 abonné·es
La course au vaccin vire au chacun pour soi
© JACK GUEZ / AFP

Deux fois et demie plus cher. C’est ce que l’Afrique du Sud est obligée de payer pour obtenir une livraison de 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca, en comparaison avec le prix négocié par les Européens, qui jouissent d’un plus grand pouvoir de persuasion et ont participé aux financements de la recherche. Ainsi va le marché du médicament en temps de pandémie. La pénurie fait rage et les laboratoires ne se privent pas pour faire monter les enchères.

Les pays du Nord se sont taillé la part du lion en versant en avance l’argent de précommandes massives. Et ce sont eux qui aujourd’hui se crispent en raison des retards de livraison, se montrant à la fois incapables de rompre la spirale de l’égoïsme généralisé – un constat d’échec particulièrement cruel pour l’Union européenne – et dépendants de l’industrie privée du médicament, qu’ils ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Santé
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence