Quel avenir pour le peuple sahraoui ?

Alors que l’attitude du Maroc a attisé la colère de la jeunesse, l’Occident doit se mobiliser contre cette situation coloniale.

Mehdi El Ayouni  • 3 février 2021 abonné·es
Quel avenir pour le peuple sahraoui ?
Manifestation à Toulouse, le 19 décembre 2020.
© Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Soutien de longue date du peuple -sahraoui, le grand linguiste états-unien Noam Chomsky notait, à juste titre, que le Printemps arabe n’avait pas débuté à Tunis début 2011 (avec l’heureuse chute de Ben Ali), mais bien au Sahara occidental, avec l’immense campement de milliers de civils sahraouis à Gdeim Izik, à deux pas de la capitale, Laâyoune, dès l’automne 2010. Ils avaient quitté la ville et choisi d’installer leurs tentes traditionnelles en plein désert pour dénoncer la violence de l’occupation marocaine et les innombrables violations des droits humains à leur encontre.

La répression qui suivit le démantèlement du camp par Rabat fut terrible : de nombreux prisonniers politiques, acteurs de cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Entretien • 22 mars 2023 abonné·es

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »

Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution. 
Par Thierry Bresillon
Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard