Tous les jeux sont permis
La revue Théâtre/Public questionne l’activité centrale de la scène : « Jouer ». Elle en dit la grande diversité des formes et des pensées.
Article paru
dans l’hebdo N° 1641 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1641 Acheter ce numéro

© Jeff Spicer/AFP
L e théâtre est une pratique sociale. Plus précisément : “une activité sociale particulière”. » Tirés d’un article écrit en 2008, ces mots de l’historien et spécialiste du théâtre Christian Biet résonnent fortement à une époque où seuls professionnels et journalistes sont autorisés à assister à des représentations dans les lieux
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023
abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022
abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022
abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022
abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin