Tous les jeux sont permis

La revue Théâtre/Public questionne l’activité centrale de la scène : « Jouer ». Elle en dit la grande diversité des formes et des pensées.

Anaïs Heluin  • 17 février 2021 abonné·es
Tous les jeux sont permis
La revue s’ouvre sur un entretien avec l’actrice britannique Noma Dumezwenin
© Jeff Spicer/AFP

L e théâtre est une pratique sociale. Plus précisément : “une activité sociale particulière”. » Tirés d’un article écrit en 2008, ces mots de l’historien et spécialiste du théâtre Christian Biet résonnent fortement à une époque où seuls professionnels et journalistes sont autorisés à assister à des représentations dans les lieux dévolus au spectacle vivant. Y a-t-il théâtre dès lors que la « pluralité des regards », qui fonde, pour le chercheur, l’acte artistique en question, est réduite à son minimum ? À la lecture du numéro 238 de Théâtre/Public, intitulé « Jouer », la question nous poursuit. Coordonné par Christian

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Théâtre
Temps de lecture : 3 minutes