Covid à l’école : « Ce protocole n’est pas assez protecteur »

Les personnels de l’Éducation nationale pointent unanimement les insuffisances des mesures en place, tant pour se prémunir de la pandémie que pour affronter ses effets psychologiques.

Oriane Mollaret  • 31 mars 2021 abonné·es
Covid à l’école : « Ce protocole n’est pas assez protecteur »
Un test salivaire dans une école de l’Est de la France.
© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’épidémie de coronavirus est repartie à la hausse, et ce qui semble être une -troisième vague déferle sur la France. Particulièrement touchés, 19 départements ont déjà été reconfinés. Dans les établissements scolaires de ces zones, les chiffres s’emballent. D’après le ministère de -l’Éducation nationale, à la date du 26 mars, il y avait 148 établissements fermés ainsi que 3 256 classes. Sur les sept derniers jours, plus de 21 000 élèves et 2 500 enseignant·es avaient été testé·es avec un résultat positif au Covid-19 en France. Depuis début mars, ces chiffres doublent chaque semaine. Pourtant, l’hypothèse d’une fermeture temporaire des écoles a été écartée lors de l’annonce du reconfinement. Armé·es d’un masque en tissu, de fenêtres ouvertes, de gel hydroalcoolique et surtout de bonne volonté, les profs continuent à faire cours avec les moyens du bord, dans la crainte d’être à leur tour contaminé·es.

Verbatim

**Patricia***

52 ans, enseignante dans une école primaire d’Étampes

« En ce moment, il y a trois

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin