La tentation identitaire des communistes
Le PCF tient ce week-end une conférence nationale sur sa stratégie en 2022. La présence – ou non – d’un candidat de cette formation est au centre des débats.
dans l’hebdo N° 1648 Acheter ce numéro

© Fred TANNEAU/AFP
Cela devait n’être qu’un échauffement. Débattre en interne – en famille – sur la tactique à adopter pour la présidentielle, avant de tomber d’accord, à l’unisson, sur une ligne. Logiquement, la direction du Parti communiste français (PCF) rêve de ce scénario tandis qu’elle prépare sa grande conférence nationale. Fixé au week-end des 10 et 11 avril, le rendez-vous doit permettre aux délégué·es fédéraux·ales de s’entendre sur un texte commun, qui sera soumis en mai au vote des adhérent·es. Covid-19 oblige, tout se passe en ligne. La conférence se fera en visio, alors qu’en amont plus d’une centaine de contributions ont été mises à disposition. On y trouve pêle-mêle des déclarations, des propositions, des conseils… Et une question récurrente : le PCF doit-il présenter son propre candidat à l’élection présidentielle ?
Près d’un an avant le scrutin, la question brûle les lèvres d’une partie des communistes. Le 13 mars, un projet de texte a été adopté par 52 % des membres du conseil national. Ce premier jet sert de base, cette semaine, aux délégué·es qui vont l’amender.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès