[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement

La réforme de l’assurance chômage devrait s’appliquer à partir du 1er juillet. Plus d’un million de personnes verront leurs allocations dévisser. Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis vous expliquent pourquoi avec leurs invité.es.

Politis.fr  • 7 mai 2021
Partager :
[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement
© Photo : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La résistance s’organise contre la réforme de l’assurance chômage prévue pour entrer en vigueur le 1er juillet. Dans les théâtres occupés, artistes et chômeurs réclament son retrait et multiplient les actions en ce sens. Notamment pour alerter la population de l’extrême gravité du projet du gouvernement qui pourrait n’être qu’une étape dans le détricotage total de l’assurance chômage. Les syndicats prévoient de déposer des recours conjoints d’ici la fin du mois de mai.

Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis décryptent avec leurs invité.es l’extraordinaire complexité du nouveau mode de calcul des indemnités. Mesure la plus scandaleuse : le salaire journalier de référence (SJR) qui servait à calculer un revenu de remplacement ne sera plus calculé en divisant vos salaires par le nombre de jours travaillés mais aussi par vos jours de chômage. « Si vous avez travaillé 6 mois sur 12 pour le smic, on va dire que votre salaire ce n’est plus le smic mais un demi-smic », explique le sociologue Mathieu Gregoire.

Ce projet vise un but d’une cruelle simplicité : baisser les indemnités des plus précaires pour les forcer à «changer de comportement» en acceptant davantage les emplois aujourd’hui non pourvus, selon les mots de Muriel Pénicaud, l’ex-ministre du Travail, qui a porté la réforme en juillet 2019.

Avec : Muriel Lefevre (agente Pôle emploi et déléguée syndicale CGT), Yves Gueydon (fondateur du collectif Chomactif qui accompagne les chômeurs et chômeuses de longue durée), Mathieu Gregoire (sociologue et membre de l’institut européen du salariat, spécialiste de l’assurance-chômage et de la protection sociale à l’Université de Paris Nanterre).

Production : Martin Bodrero, Nolwenn Weiler, Sophie Peroy-Gay, Roni Gocer.

Nos derniers articles sur le sujet :

Assurance-chômage : Résister à la brutalité Qui veut noyer son chômeur…

Et tous les articles, tribunes et échos publiés sur Politis.fr

À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur

À noter sur vos agendas : Rendez-vous le 3 juin pour un prochain « Penser les Luttes » commun Basta ! Radio Parleur et Politis.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
Enquête 14 janvier 2026 abonné·es

Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers

L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant