[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement

La réforme de l’assurance chômage devrait s’appliquer à partir du 1er juillet. Plus d’un million de personnes verront leurs allocations dévisser. Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis vous expliquent pourquoi avec leurs invité.es.

Politis.fr  • 7 mai 2021
Partager :
[Podcast] Cette catastrophe sociale programmée par le gouvernement
© Photo : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La résistance s’organise contre la réforme de l’assurance chômage prévue pour entrer en vigueur le 1er juillet. Dans les théâtres occupés, artistes et chômeurs réclament son retrait et multiplient les actions en ce sens. Notamment pour alerter la population de l’extrême gravité du projet du gouvernement qui pourrait n’être qu’une étape dans le détricotage total de l’assurance chômage. Les syndicats prévoient de déposer des recours conjoints d’ici la fin du mois de mai.

Les rédactions de Basta !, Radio Parleur et Politis décryptent avec leurs invité.es l’extraordinaire complexité du nouveau mode de calcul des indemnités. Mesure la plus scandaleuse : le salaire journalier de référence (SJR) qui servait à calculer un revenu de remplacement ne sera plus calculé en divisant vos salaires par le nombre de jours travaillés mais aussi par vos jours de chômage. « Si vous avez travaillé 6 mois sur 12 pour le smic, on va dire que votre salaire ce n’est plus le smic mais un demi-smic », explique le sociologue Mathieu Gregoire.

Ce projet vise un but d’une cruelle simplicité : baisser les indemnités des plus précaires pour les forcer à «changer de comportement» en acceptant davantage les emplois aujourd’hui non pourvus, selon les mots de Muriel Pénicaud, l’ex-ministre du Travail, qui a porté la réforme en juillet 2019.

Avec : Muriel Lefevre (agente Pôle emploi et déléguée syndicale CGT), Yves Gueydon (fondateur du collectif Chomactif qui accompagne les chômeurs et chômeuses de longue durée), Mathieu Gregoire (sociologue et membre de l’institut européen du salariat, spécialiste de l’assurance-chômage et de la protection sociale à l’Université de Paris Nanterre).

Production : Martin Bodrero, Nolwenn Weiler, Sophie Peroy-Gay, Roni Gocer.

Nos derniers articles sur le sujet :

Assurance-chômage : Résister à la brutalité Qui veut noyer son chômeur…

Et tous les articles, tribunes et échos publiés sur Politis.fr

À écouter chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur

À noter sur vos agendas : Rendez-vous le 3 juin pour un prochain « Penser les Luttes » commun Basta ! Radio Parleur et Politis.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien