Ceux qui agissent pour le climat / La Norvège a fait sa mue électrique

Ce sont des mouvements citoyens, des collectivités locales, des experts, des gouvernements, des industriels… Leurs réalisations, contributions et engagements les placent en première ligne de la lutte climatique, à la hauteur des objectifs de l’accord de Paris, quand les négociations multilatérales onusiennes n’avancent qu’à petits pas. Et même si ces avancées ne sont pas toutes exemptes de faiblesses et de critiques, elles pèsent à des niveaux suffisamment significatifs pour être encourageantes. Florilège non exhaustif.

Patrick Piro  • 27 octobre 2021 abonné·es
Ceux qui agissent pour le climat / La Norvège a fait sa mue électrique
© Jonathan NACKSTRAND / AFP

C’est une dégringolade implacable : en Norvège, les véhicules thermiques sont en train de disparaître du marché des voitures neuves. Il y a quatre ans, il s’en vendait 7 000 unités par mois, c’est sept fois moins en octobre 2021. Extrapolation : le « zéro » pourrait théoriquement être atteint en avril prochain, avec trois ans d’avance sur les prévisions gouvernementales. Mi-2020, le pays célébrait la bascule du marché automobile, capté à 50 % par des motorisations électriques – et 20 % par des véhicules hybrides, dont la part est aussi en diminution : en septembre, 72 % des voitures neuves vendues en Norvège étaient des « pures électriques ».

Si le marché local reste modeste (5,4 millions d’habitant·es), la transition n’est pas moins édifiante par sa célérité, fruit d’une politique d’incitation agressive. Alors que les motorisations essence et diesel sont fortement taxées, les électriques bénéficient d’une quasi-exonération de charges, de la gratuité des péages urbains ainsi que de l’usage des couloirs de transport collectif.

Cette politique de décarbonation automobile est largement facilitée par l’hégémonie de l’hydraulique (95 %) dans la production d’électricité, un cas singulier en Europe. Qui a son revers : le faible coût de cette énergie incite à sa consommation, l’une des plus importantes par habitant·e du continent. Par ailleurs, on est loin de la disparition des voitures thermiques, qui représentent encore 80 % du parc ancien sur la route.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean