Le Larzac, histoire mondiale

Au-delà de la lutte emblématique des années 1970, le célèbre causse fut aussi le théâtre des guerres de religion et un lieu de relégation. Un récit passionnant de Philippe Artières.

Olivier Doubre  • 27 octobre 2021 abonné·es
Le Larzac, histoire mondiale
Des militants pacifistes et des agriculteurs défilent, le 14 août 1977, sur le plateau du Larzac, contre l’extension d’un camp militaire.
© GERARD FOUET / AFP

Cinquante ans. À l’automne 1971, au sud de l’Aveyron, quelques dizaines de paysans se mobilisent contre l’extension d’un camp militaire sur leurs terres agricoles, dans ce haut lieu de la tradition de l’agropastoralisme méditerranéen (classé pour cela en 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco). « Gardarem lo Larzac ! » devient vite un slogan repris jusqu’au boulevard Saint-Michel encore fumant des barricades soixante-huitardes, avec des échos chez les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre