Chine : Quand le pouvoir fait réapparaître Peng Shuai…

Le régime chinois a semblé particulièrement gêné par la mobilisation en faveur de la championne de tennis.

Politis  • 24 novembre 2021
Partager :
Chine : Quand le pouvoir fait réapparaître Peng Shuai…
© STR / AFP

La championne de tennis chinoise Peng Shuai a osé : le 2 novembre, elle a accusé l’ex-numéro sept dans la hiérarchie du régime, Zhang Gaoli, 75 ans, de l’avoir violée. Bras droit du Premier ministre Li Keqiang entre 2013 et 2018, cet ex-membre du comité permanent du bureau politique du PC (la plus haute structure du régime) était chargé des questions économiques. Peu après, Peng Shuai a tout bonnement disparu. Mais à moins de trois mois de l’ouverture à Pékin des Jeux olympiques d’hiver, l’affaire a toutefois semblé particulièrement gêner le pouvoir.

De Joe Biden à Jean-Yves Le Drian, le locataire du Quai d’Orsay, mais aussi de Novak Djokovic à Serena Williams parmi d’autres champions de tennis, ou Steve Simon, président de la WTA (l’association mondiale des joueuses de tennis), le Haut-Commissariat aux droits humains de l’ONU, toutes et tous se sont inquiétés bruyamment de son sort. Obligeant Pékin à la faire « réapparaître » sur une vidéo supposée tournée à son domicile et via des courriels. Autant de « preuves » qui ont néanmoins beaucoup de mal à convaincre de sa liberté recouvrée, en premier lieu les ONG (comme Human Rights Watch). Elles évoquent davantage les vidéos envoyées par des ravisseurs voulant certifier de la vie d’un·e otage… D’autant qu’aucun média chinois n’a repris ces « informations » dans le pays. 

Si, à la veille des JO d’hiver, le pouvoir chinois n’a pu rester sourd au tonnerre de critiques à son encontre, le Comité international olympique est venu à sa rescousse. Thomas Bach, son président, s’est voulu rassurant après un entretien en vidéo avec Peng Shuai, se faisant ainsi le relais des autorités chinoises. Business oblige…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro