Chine : Quand le pouvoir fait réapparaître Peng Shuai…

Le régime chinois a semblé particulièrement gêné par la mobilisation en faveur de la championne de tennis.

Politis  • 24 novembre 2021
Partager :
Chine : Quand le pouvoir fait réapparaître Peng Shuai…
© STR / AFP

La championne de tennis chinoise Peng Shuai a osé : le 2 novembre, elle a accusé l’ex-numéro sept dans la hiérarchie du régime, Zhang Gaoli, 75 ans, de l’avoir violée. Bras droit du Premier ministre Li Keqiang entre 2013 et 2018, cet ex-membre du comité permanent du bureau politique du PC (la plus haute structure du régime) était chargé des questions économiques. Peu après, Peng Shuai a tout bonnement disparu. Mais à moins de trois mois de l’ouverture à Pékin des Jeux olympiques d’hiver, l’affaire a toutefois semblé particulièrement gêner le pouvoir.

De Joe Biden à Jean-Yves Le Drian, le locataire du Quai d’Orsay, mais aussi de Novak Djokovic à Serena Williams parmi d’autres champions de tennis, ou Steve Simon, président de la WTA (l’association mondiale des joueuses de tennis), le Haut-Commissariat aux droits humains de l’ONU, toutes et tous se sont inquiétés bruyamment de son sort. Obligeant Pékin à la faire « réapparaître » sur une vidéo supposée tournée à son domicile et via des courriels. Autant de « preuves » qui ont néanmoins beaucoup de mal à convaincre de sa liberté recouvrée, en premier lieu les ONG (comme Human Rights Watch). Elles évoquent davantage les vidéos envoyées par des ravisseurs voulant certifier de la vie d’un·e otage… D’autant qu’aucun média chinois n’a repris ces « informations » dans le pays. 

Si, à la veille des JO d’hiver, le pouvoir chinois n’a pu rester sourd au tonnerre de critiques à son encontre, le Comité international olympique est venu à sa rescousse. Thomas Bach, son président, s’est voulu rassurant après un entretien en vidéo avec Peng Shuai, se faisant ainsi le relais des autorités chinoises. Business oblige…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père
Monde • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil : Flávio Bolsonaro, le portrait c(r)aché du père

Après la douche froide du premier tour, remporté par l’extrême droite avec Flávio Bolsonaro en position de favori, le pays sort de la torpeur. D’aucuns s’adonnent à une expérience de pensée : à quoi ressemblerait un retour du bolsonarisme incarné par le fils de l’ex-président ? Exercice peu réjouissant.
Par Camille Madera
Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi
Reportage • 16 octobre 2026 abonné·es

Brésil, l’espoir menacé d’un logement à soi

À Rio, le Mouvement des sans-toit occupe un terrain vague où plus d’une centaine de personnes bataillent pour le droit au logement. Dans ce campement de bric et de broc, l’incertitude monte à l’approche du second tour de l’élection présidentielle, dont le résultat sera déterminant pour la lutte.
Par Camille Madera
Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

Exilés éthiopiens : « Nous fuyons la mort, la faim et l’incertitude »

Chaque année, des centaines de milliers de personnes transitent par Djibouti, puis le Yémen, pour atteindre l’Arabie saoudite. Un périple dangereux, nourri par l’espoir d’une vie meilleure, autour duquel s’est développée une économie clandestine dont profitent passeurs, intermédiaires et même certaines autorités au sein de l’appareil d’État.
Par Clara Nusaybi
Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite
Reportage • 8 octobre 2026 abonné·es

Au Chili, malgré la répression, les étudiants défient le président d’extrême droite

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2026, José Antonio Kast se confronte à un mouvement étudiant et lycéen vent debout contre les coupes budgétaires dans l’éducation.
Par Marion Esnault