Covid-19 : la stratégie de la tenaille

Le gouvernement persiste dans l’erreur et l’amateurisme. Conséquences immédiates ? L’embolie des services de soin, et un indescriptible chaos dans l’Éducation nationale.

Antonin Amado  • 12 janvier 2022
Partager :
Covid-19 : la stratégie de la tenaille
© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans la gestion de cette pandémie, le gouvernement s’est montré d’une remarquable constance. Depuis les premiers mensonges sur les masques, il a persisté dans l’erreur et l’amateurisme. Sa tentative d’imposer au pays un passe vaccinal, en dépit d’engagements claironnés depuis des mois sur toutes les ondes, n’en est que l’ultime illustration. Alors que le variant omicron provoque chaque jour des centaines de milliers de contaminations, les mesures de mitigation actuellement appliquées ne sont pas de nature à freiner la pandémie. Conséquences ? L’embolie des services de soin, déjà rudement éprouvés, est probable. Et un indescriptible chaos règne au sein de l’Éducation nationale. Parents et personnels ont depuis longtemps renoncé à comprendre des protocoles absurdes et éphémères. À trois mois du scrutin présidentiel, Emmanuel Macron a choisi la stratégie de la tenaille. Il tente le pari, particulièrement risqué, de l’immunité collective en laissant circuler le virus. Et il culpabilise dans un même mouvement chacun d’entre nous, à qui il incombe de tout tenter pour limiter la progression de l’épidémie. Nous méritons, collectivement, mieux que cela.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia