Covid-19 : la stratégie de la tenaille

Le gouvernement persiste dans l’erreur et l’amateurisme. Conséquences immédiates ? L’embolie des services de soin, et un indescriptible chaos dans l’Éducation nationale.

Antonin Amado  • 12 janvier 2022
Partager :
Covid-19 : la stratégie de la tenaille
© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans la gestion de cette pandémie, le gouvernement s’est montré d’une remarquable constance. Depuis les premiers mensonges sur les masques, il a persisté dans l’erreur et l’amateurisme. Sa tentative d’imposer au pays un passe vaccinal, en dépit d’engagements claironnés depuis des mois sur toutes les ondes, n’en est que l’ultime illustration. Alors que le variant omicron provoque chaque jour des centaines de milliers de contaminations, les mesures de mitigation actuellement appliquées ne sont pas de nature à freiner la pandémie. Conséquences ? L’embolie des services de soin, déjà rudement éprouvés, est probable. Et un indescriptible chaos règne au sein de l’Éducation nationale. Parents et personnels ont depuis longtemps renoncé à comprendre des protocoles absurdes et éphémères. À trois mois du scrutin présidentiel, Emmanuel Macron a choisi la stratégie de la tenaille. Il tente le pari, particulièrement risqué, de l’immunité collective en laissant circuler le virus. Et il culpabilise dans un même mouvement chacun d’entre nous, à qui il incombe de tout tenter pour limiter la progression de l’épidémie. Nous méritons, collectivement, mieux que cela.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins