Histoire mondiale d’un phénix : la gauche

Shlomo Sand retrace les soubresauts de la famille politique luttant pour l’égalité et l’émancipation, aujourd’hui en crise.

Olivier Doubre  • 2 février 2022 abonné·es
Histoire mondiale d’un phénix : la gauche
Les forces sociales doivent transcrire en politique les revendications écologistes, telles celles d’Extinction Rebellion, ici en manifestation à Londres, le 13 novembre 2021.
© Dominika Zarzycka/NurPhoto/AFP

En ces temps de régression – voire de « défaite culturelle » – de la gauche un peu partout en Europe et au-delà, il est des livres, comme celui-ci, de Shlomo Sand, qui font du bien. Car cette famille politique se caractérise par la mise en exergue d’une pensée fondée sur les revendications en faveur du commun et, d’abord, de l’égalité. Une « notion centrale si l’on veut déchiffrer l’apparition de la gauche dans l’histoire ».

L’historien commence par rappeler les prémices de ce qui prendra par la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre