Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens

Ce mouvement massif est né du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance.

Politis  • 9 février 2022
Partager :
Italie : Grande mobilisation étudiants-lycéens
© Mauro Ujetto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Plus de 100 000 lycéens et étudiants ont envahi les rues, vendredi 4 février, d’une quinzaine de grandes villes de la péninsule contre un projet gouvernemental de développement de l’alternance études/apprentissage, de Rome à Milan, de Naples à Turin. Les lycéens protestaient également contre la réforme de la notation au baccalauréat. Cette mobilisation massive est née du choc ressenti après la mort d’un jeune homme de 18 ans lors d’un stage en alternance, le 21 janvier. Inscrit à l’Institut technique d’Udine, il est mort écrasé sous une poutre d’acier. Dans un pays où les accidents du travail atteignent des niveaux extrêmement élevés en raison du non-respect chronique des règles de sécurité, les jeunes refusent d’aller pointer dans des entreprises qui les mettent en danger, et pour des salaires indigents ! Ceci après de longues périodes de fermeture des facs et des lycées à cause de la pandémie, et comme chez nous (ou plutôt pire) d’absence de soutien financier aux étudiants…

En outre, ce mouvement a été massif à cause des déclarations de la part du ministre de l’Éducation, Patrizio Bianchi, stigmatisant « l’immaturité des jeunes » (sic). D’où la grande banderole ouvrant le cortège à Rome avec l’inscription : « Les immatures, c’est vous ! »

Dans une étude parue dans la presse, sur 2 500 étudiants interrogés, 66 % se disent opposés à ce nouveau système d’alternance travail/études, même si plus de 63 % ont quand même assuré leurs stages – mal ou non payés – durant la pandémie. Le décès de ce jeune étudiant sur son lieu de travail a attisé une colère qui couvait de longue date. Avec en ligne de mire les deux ministres, du Travail et de l’Éducation, tous deux membres du Parti démocrate (principale formation de la coalition multipartite au pouvoir dans le gouvernement Draghi). Car pour la coordination inter-facultés, ce système d’alternance n’est pas une vraie formation mais bien un « apprentissage au travail précaire sous-payé ». Un appel à la mobilisation a été reconduit pour le vendredi 11 février.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny