« Un peuple », Emmanuel Gras : La révolte au cœur

Avec Un peuple, Emmanuel Gras propose une plongée parmi les gilets jaunes à Chartres. Sans pathos, il rend compte d’un exercice démocratique remarquable autour de la détresse sociale.

Jean-Claude Renard  • 22 février 2022 abonné·es
« Un peuple », Emmanuel Gras : La révolte au cœur
© Les films Velvet

L e 17 novembre 2018, en France, des centaines de milliers de manifestants se soulèvent contre une nouvelle taxe “écologique” sur le carburant. Après plusieurs semaines de mobilisation, la contestation s’élargit, se révélant l’expression d’une colère bien plus profonde. Dans tout le pays, à la périphérie des villes, des ronds-points sont occupés par ceux qui s’appellent désormais les gilets jaunes. Un mouvement est en train de naître, constitué d’une multitude de groupes. Ce film raconte l’histoire de l’un d’entre eux : les gilets jaunes de Chartres. » Le banc-titre, en préambule de ce documentaire, Un peuple, donne le ton, annonce la couleur dans les pigments feu orangé.

Travelling arrière depuis une rue qui s’ouvre plein champ sur la cathédrale de Chartres, surmontée de ses deux flèches. Une zone pavillonnaire, une autre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 5 minutes