Mali : Entre 200 et 400 personnes exécutées
L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.
dans l’hebdo N° 1700 Acheter ce numéro
Dimanche 27 mars, alors que des éleveurs s’étaient rassemblés pour vendre leurs bêtes dans le village de Moura, dans le centre du pays, ils ont été pris d’assaut par l’armée malienne et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner. Arrestations, pillages, vols, viols, exécutions sommaires… Les exactions se sont répétées pendant cinq jours dans ce village.
L’armée malienne parle d’une « opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure » ayant provoqué la mort de « 203 combattants des GAT », groupes armés terroristes. D’après les habitants du village, qui s’accommodent de la présence terroriste en l’absence de soutien de l’armée malienne, une soixantaine de jihadistes étaient présents sur le marché.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
À lire : « Le Temps des salauds » d’Hugues Jallon et Franck Bourgeron
L’image : El Niño pulvérise les records
Inde : face à Modi, les « Cafards » ne lâchent rien !