Vers une explosion de la gauche ?

Entre un enjeu existentiel pour le PS et EELV, un leadership Insoumis fragile et l’ombre de législatives particulièrement complexes : la gauche risque gros.

Nadia Sweeny  • 5 avril 2022 abonné·es
Vers une explosion de la gauche ?
Anne Hidalgo en meeting à Toulouse, le 26 mars.
© Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Six candidats de gauche se sont donc maintenus au premier tour de cette présidentielle. Six candidats pour environ 25 % de l’électorat français, à en croire la flopée de sondages qui nous sont quotidiennement servis. Comment une telle équation peut-elle se résoudre sans drame ? À la veille du scrutin, chacun place ses pions au cœur d’un échiquier de gauche au bord de l’implosion. Deux partis politiques jouent ainsi leur survie : le Parti socialiste (PS) et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Deux partis qui n’ont pas réussi à s’entendre malgré quelques tentatives. Anne Hidalgo n’avait-elle pas proposé une sortie par le haut via la Primaire populaire ? Ce à quoi le candidat écologiste – lui-même issu d’une primaire interne à EELV – s’était refusé, proposant à la socialiste de s’effacer derrière lui. « Il faut que l’on s’entende », martelait-il mi-décembre. Raté. Le résultat est là : Yannick Jadot est donné à environ 5 %, Anne Hidalgo à moins de 2 %…

« Yannick Jadot est une énorme déception, tranche Rémi Lefebvre, politologue, professeur de science politique à l’université de Lille-II (Ceraps) et signataire d’une pétition appelant à voter pour le candidat insoumis. EELV a péché par orgueil en croyant qu’il allait dans le sens de l’histoire. » Fort de ses résultats aux municipales et aux européennes, il n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc