Vers une explosion de la gauche ?
Entre un enjeu existentiel pour le PS et EELV, un leadership Insoumis fragile et l’ombre de législatives particulièrement complexes : la gauche risque gros.
dans l’hebdo N° 1700 Acheter ce numéro

© Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Six candidats de gauche se sont donc maintenus au premier tour de cette présidentielle. Six candidats pour environ 25 % de l’électorat français, à en croire la flopée de sondages qui nous sont quotidiennement servis. Comment une telle équation peut-elle se résoudre sans drame ? À la veille du scrutin, chacun place ses pions au cœur d’un échiquier de gauche au bord de l’implosion. Deux partis politiques jouent ainsi leur survie : le Parti socialiste (PS) et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Deux partis qui n’ont pas réussi à s’entendre malgré quelques tentatives. Anne Hidalgo n’avait-elle pas proposé une sortie par le haut via la Primaire populaire ? Ce à quoi le candidat écologiste – lui-même issu d’une primaire interne à EELV – s’était refusé, proposant à la socialiste de s’effacer derrière lui. « Il faut que l’on s’entende », martelait-il mi-décembre. Raté. Le résultat est là : Yannick Jadot est donné à environ 5 %, Anne Hidalgo à moins de 2 %…
« Yannick Jadot est une énorme déception, tranche Rémi Lefebvre, politologue, professeur de science politique à l’université de Lille-II (Ceraps) et signataire d’une pétition appelant à voter pour le candidat insoumis. EELV a péché par orgueil en croyant qu’il allait dans le sens de l’histoire. » Fort de ses résultats aux municipales et aux européennes, il n’a
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot

Antisémitisme : « Marine Le Pen a réussi son coup, plus rien n’accroche »

La marche contre l’antisémitisme vire à la crise de nerfs pour la Macronie
