Vers une explosion de la gauche ?

Entre un enjeu existentiel pour le PS et EELV, un leadership Insoumis fragile et l’ombre de législatives particulièrement complexes : la gauche risque gros.

Nadia Sweeny  • 5 avril 2022 abonné·es
Vers une explosion de la gauche ?
Anne Hidalgo en meeting à Toulouse, le 26 mars.
© Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Six candidats de gauche se sont donc maintenus au premier tour de cette présidentielle. Six candidats pour environ 25 % de l’électorat français, à en croire la flopée de sondages qui nous sont quotidiennement servis. Comment une telle équation peut-elle se résoudre sans drame ? À la veille du scrutin, chacun place ses pions au cœur d’un échiquier de gauche au bord de l’implosion. Deux partis politiques jouent ainsi leur survie : le Parti socialiste (PS) et Europe Écologie-Les Verts (EELV). Deux partis qui n’ont pas réussi à s’entendre malgré quelques tentatives. Anne Hidalgo n’avait-elle pas proposé une sortie par le haut via la Primaire populaire ? Ce à quoi le candidat écologiste – lui-même issu d’une primaire interne à EELV – s’était refusé, proposant à la socialiste de s’effacer derrière lui. « Il faut que l’on s’entende », martelait-il mi-décembre. Raté. Le résultat est là : Yannick Jadot est donné à environ 5 %, Anne Hidalgo à moins de 2 %…

« Yannick Jadot est une énorme déception, tranche Rémi Lefebvre, politologue, professeur de science politique à l’université de Lille-II (Ceraps) et signataire d’une pétition appelant à voter pour le candidat insoumis. EELV a péché par orgueil en croyant qu’il allait dans le sens de l’histoire. » Fort de ses résultats aux municipales et aux européennes, il n’a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian