Climat : à l’assemblée générale de TotalEnergies, l’espoir d’une « petite révolution »

Sur 556 candidat·es investi·es par le parti d’Emmanuel Macron, une centaine trainent des affaires ou prises de position gênantes.

Pauline Gensel  • 25 mai 2022 abonné·es
Climat : à l’assemblée générale de TotalEnergies, l’espoir d’une « petite révolution »
© Ludovic MARIN / AFP

Lors de l’Assemblée générale de TotalEnergies, qui se tient ce mercredi 25 mai, la major pétrolière fait voter son « plan climat », qui fixe les objectifs à atteindre dans les années à venir. Une initiative teintée de greenwashing pour Guillaume Pottier, chargé de campagne sur l’engagement des acteurs financiers auprès de Reclaim Finance, qui demande aux actionnaires de voter contre ce plan et de refuser le renouvellement du mandat de trois administrateurs responsables de l’expansion du géant français dans les hydrocarbures.

Pourquoi qualifiez vous la résolution de Total de « faux plan climat » ?

Guillaume Pottier : En premier lieu, parce qu’il est incomplet. Il ne donne par exemple aucune cible de décarbonation à court terme, dès 2025. Quant à ses objectifs à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert