La Nupes, ennemi public de la macronie

À coups d’arguments caricaturaux, de diabolisation et de raccourcis, la majorité présidentielle Ensemble ! tente de décrédibiliser la coalition de la gauche et des écologistes.

Pauline Gensel  • 6 juin 2022 abonné·es
La Nupes, ennemi public de la macronie
En campagne, la Première ministre, Élisabeth Borne, n’hésite pas à mettre sur un même plan le Rassemblement national et la Nupes.
© Sameer Al-DOUMY/AFP

C’est le parti du « Chávez gaulois », un parti « autoritaire qui ressemble à un clan » et qui victimise « les socialistes et les Verts ». Qui « fait prendre des vessies pour des lanternes » avec son programme qui « conduirait tout droit notre pays à la faillite ». Qui se soumet à « une vision communautariste et à l’islam politique ». La Nupes, ou l’ennemi public numéro 1, pour Bruno Le Maire comme pour l’ensemble de la majorité présidentielle.

Emmanuel Macron avait donné le ton le 10 mai, lors du lancement de la campagne des législatives pour son parti, renommé Renaissance. Devant les candidats investis par la maison commune Ensemble !, le président de la République rejetait l’idée d’un « troisième tour », tout en appelant ses troupes à se mobiliser contre l’« extrême gauche » et son projet « qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)