L’Anses établit un lien entre charcuterie aux nitrites et cancer colorectal

Des additifs chimiques présents dans 75 % des produits charcutiers vendus dans la grande distribution.

Politis  • 13 juillet 2022
Partager :
L’Anses établit un lien entre charcuterie aux nitrites et cancer colorectal
© GARO / Phanie / Phanie via AFP

Le sandwich jambon-beurre des vacances n’aura plus la même saveur après avoir lu le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Attendu depuis plusieurs mois, le document reconnaît un lien entre les risques de développer un cancer colorectal et la présence de nitrites dans la charcuterie, selon une note révélée par Le Journal du dimanche. Les treize experts de l’Anses préconisent « de réduire l’exposition de la population par des mesures volontaristes en limitant l’exposition par voie alimentaire », dans un objectif de « sécurité sanitaire ».

Ces additifs chimiques présents dans 75 % des produits charcutiers vendus dans la grande distribution permettent de rendre le jambon plus rose et empêchent prétendument la formation de bactéries toxiques. En 2018, l’Organisation mondiale de la santé avait estimé que près de 4 000 cas de cancers du côlon étaient attribuables à la consommation de charcuterie en France. « Cela fait plus de dix ans que je m’intéresse à cette question et c’est la première fois que le lien d’association entre le cancer et les additifs nitrés est ainsi écrit noir sur blanc », a réagi Guillaume Coudray, auteur de l’enquête Cochonneries : comment la charcuterie est devenue un poison (La Découverte, 2017).

Une petite victoire également pour le député Modem Richard Ramos, qui avait porté en février dernier une proposition de loi relative à l’interdiction progressive des additifs nitrés. Celle-ci avait subi une réécriture en commission, faisant s’envoler tout espoir de leur interdiction « par étapes », et le ministre de l’Agriculture avait déclaré attendre l’avis de l’Anses avant toute autre décision. Nous y sommes désormais. Alors que fera le gouvernement ?

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean