Santé : des pouvoirs publics aux petits soins avec Ramsay
Le groupe privé bénéficie de multiples connexions avec les hautes sphères de la Macronie et d’évolutions législatives qui lui sont favorables.
dans l’hebdo N° 1722 Acheter ce numéro

Au pupitre, il y a Gabriel Attal. Au matin du 16 octobre 2019, il est alors secrétaire d’État à la jeunesse, rattaché au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, depuis un an. C’est une conférence de presse un peu particulière. Invité lors de la deuxième édition des « Rencontres prévention santé » de la Fondation Ramsay Santé, Gabriel Attal loue notamment le service national universel et la stratégie de santé 2018-2022. Objectif ? « Gagner la bataille de la santé et des jeunes ».
Ce n’est pas la seule figure de la Macronie à avoir accepté l’invitation à cet événement. Un an plus tôt, il y avait Laurent Bigorgne, alors directeur du think tank libéral Institut Montaigne et ex-conseiller d’Emmanuel Macron en 2017, qui phosphorait au « pôle idées » de son équipe de campagne. Et Jérôme Salomon, déjà directeur général de la Santé depuis trois mois au ministère des Solidarités et de la Santé sous Agnès Buzyn et ex-conseiller santé d’Emmanuel Macron.
Lors de l’édition au cours de laquelle Gabriel Attal intervient, le directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Thibaut de Saint Pol, est aussi présent. Il n’est pas encore directeur adjoint du cabinet de Jean-Michel Blanquer. Moins connus, Thierry Terret, délégué aux Jeux olympiques et paralympiques au ministère de l’Éducation nationale, et Christèle Gauthier, haut placée au ministère des Sports.
Symbole proximitéIl vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
