Refus d’obtempérer : la liste mortelle s’allonge

L’oeil de Politis sur l’actualité de la semaine en bref.

Politis  • 19 octobre 2022
Partager :

Une victime de plus. Depuis le début de l’année, douze personnes sont mortes à la suite de tirs de la police après un « refus d’obtempérer ». Samedi, à Paris, un automobiliste est décédé peu après que deux fonctionnaires de police ont fait feu sur son véhicule, qu’ils souhaitaient contrôler.

Les deux agents ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête confiée à l’IGPN pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique ». Une seconde enquête, qui porte sur les conditions du refus d’obtempérer, est menée par la police judiciaire pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Morbide bilan pour la loi de février 2017 qui a assoupli les conditions d’ouverture du feu par les policiers…

Brèves
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don