L’utopie « concrète » du premier mur d’escalade en France

Au début des années 1980, trois professeurs d’EPS du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes et leurs élèves décident de créer en autonomie le premier mur d’escalade en intérieur de France. Récit d’une aventure singulière.

Martin Fort  • 9 novembre 2022 abonné·es
L’utopie « concrète » du premier mur d’escalade en France
« ll n’y avait pas besoin de nous dire ce qu’il fallait faire puisque nous étions les porteurs du changement . »
© Martin Fort.

Tous les mercredis après-midi, la vingtaine d’élèves de l’AS Escalade du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes grimpent sur une pièce d’archéologie de la discipline. La paroi construite dans le gymnase de leur établissement est le premier mur d’escalade en intérieur de France. L’ajout de pans modernes de couleurs différentes lui a donné un caractère unique, à la manière d’une chemise dont les coudes auraient été rapiécés.

Cette œuvre de sept mètres de haut et de 300 mètres carrés a été pensée, dessinée et construite par trois professeurs d’EPS, un architecte militant et les élèves du club d’escalade de 1981 à 1983. « Le support est bien pensé, juge le professeur d’EPS présent ce mercredi après-midi d’octobre. Mais il n’y a pas les dernières évolutions, notamment la possibilité de changer les prises de place. »

Une de ses collègues ajoute : « Ce n’est pas une voie pour être champion mais, en revanche, tout le monde peut arriver en haut. » Passionnée par l’aventure autogestionnaire, politique et utopique du mur, elle prend le temps de la raconter à ses élèves à chaque début d’année.

En 1980, l’escalade n’est pas l’activité sur laquelle tout le monde se précipite, contrairement à aujourd’hui. La discipline lutte plutôt pour sa considération : elle se veut sport à part entière, alors que beaucoup ne l’estiment utile que pour aider les alpinistes à s’entraîner.

La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), qui a pour objectif de « former des sportifs émancipés et des citoyens », tente de démocratiser sa pratique en la rendant populaire. Une vision à rebours de la conquête des sommets, considérée comme élitiste et individualiste.

« Amener les montagnes dans les villes »

Mais les militants touchent un paradoxe : comment créer une génération de grimpeurs alors que peu de Français ont une falaise à proximité pour s’exercer ? « L’époque disait qu’il fallait amener les montagnes dans les villes », retrace Yves Renoux, l’un des enseignants à l’origine du projet. La création de structures artificielles en intérieur est donc

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Muté de force, l’enseignant Kai Terada porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Droit du travail 26 septembre 2023

Muté de force, l’enseignant Kai Terada porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Suspendu sans motif puis muté de force, ce professeur de mathématiques, représentant syndical SUD Éducation dans les Hauts-de-Seine, a décidé de porter plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. En cause ? Une note douteuse fournie par le rectorat de Versailles.
Par Pierre Jequier-Zalc
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable
Entretien 25 septembre 2023

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

Pierre Tevanian est l’auteur avec Jean-Charles Stevens du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort ». Il revient sur cette expression qui sert à clore le débat, et s’alarme de la dérive xénophobe du débat public sur l’immigration.
Par Embarek Foufa
« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »
Luttes 22 septembre 2023

« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »

L’État est poursuivi par l’avocate Pauline Rongier, dans l’affaire de Sophie Abida dont les trois enfants ont été placés chez le père, accusé d’inceste. Cette audience d’ouverture de la procédure a suscité le soutien d’autres mères « désenfantées ». Reportage.
Par Pauline Migevant
« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
Entretien 22 septembre 2023

« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »

Françoise Fericelli, pédopsychiatre cofondatrice du collectif Médecins Stop Violences, déplore que l’Ordre des médecins sanctionne les praticiens qui signalent des violences intrafamiliales.
Par Pauline Migevant