Stéphane Troussel : jamais sans les classes populaires

Ce socialiste pro-Nupes tire de son mandat à la tête de la Seine-Saint-Denis des pistes pour réinventer la gauche, qu’il rassemble dans un livre-entretien, Seine-Saint-Denis. La République au défi.

Michel Soudais  • 9 novembre 2022 abonné·es
Stéphane Troussel : jamais sans les classes populaires
© Stéphane Troussel à Saint-Ouen, lors du lancement des travaux du village olympique des JO de Paris 2024. (Photo : Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.)

Il le disait. Désormais Stéphane Troussel l’écrit pour se faire entendre bien au-delà des frontières du département qu’il préside depuis dix ans : « La Seine-Saint-Denis, contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire, est tout sauf une anomalie en France. Elle est le condensé des défis que notre société doit affronter et résoudre. »

Le propos, à contre-courant des stigmatisations incessantes dont ce territoire francilien est coutumier en raison de la pauvreté et de la diversité de ses habitants, n’est pas banal. Cet élu socialiste l’argumente avec force détails dans un livre d’entretien en forme de coup de gueule. De quoi aiguiser notre curiosité.

Qu’est-ce qui motive la publication de ce plaidoyer maintenant ? À qui s’adresse-t-il ? Ces questions, nous sommes allé les lui poser. Rendez-vous est pris un samedi matin d’octobre, non dans son bureau du conseil départemental mais dans la Brasserie de la place, à La Courneuve. Au milieu des gens qui le connaissent et n’hésitent pas à l’aborder. Stéphane Troussel est ici chez lui et ça se sent.

Fils de modestes fonctionnaires territoriaux, il a grandi dans cette cité populaire, y a fait ses études, décroché le premier baccalauréat de la famille, et n’en est jamais parti. Bercé au communisme municipal dont les multiples instances jalonnaient toutes les étapes de la vie, avec des parents dont c’était la famille politique, c’est là qu’il a été élu pour la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien