Entrepreneurs de travaux en chaleur humaine
Sarah habite depuis trois ans dans une maison impossible à chauffer. L’association des Compagnons bâtisseurs l’aide à sortir de sa précarité énergétique. Reportage.
dans l’hebdo N° 1736 - 1738 Acheter ce numéro

© Maxime Sirvins
Sarah pointe la température affichée sur le thermomètre placé dans le salon à côté de sa télévision. « 12 °C en plein après-midi, alors imaginez la nuit ! » À côté, un autre instrument indique 50 % d’humidité. Pendant qu’elle prépare un café dans sa cuisine, deux ouvriers s’affairent sur le toit. Dans cette habitation à Cadaujac, non loin de Bordeaux, l’association des Compagnons bâtisseurs aide Sarah à sortir de sa précarité énergétique.
Le calvaire de la quadragénaire a commencé en 2019. Après avoir divorcé, Sarah emménage dans une petite maison comprenant un salon avec cuisine ouverte d’une vingtaine de mètres carrés et deux chambres. Elle décide alors d’effectuer des travaux à hauteur de 25 000 euros. Une somme importante pour elle, qui touche aujourd’hui le Smic en travaillant dans un spa, après une période de chômage. « Je l’aime, ma petite maison, et j’ai voulu la rendre parfaite », lance-t-elle en se réchauffant sous un plaid.
Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les travaux
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Puissants », « problématiques » : 10 préfets à la loupe

Préfets, les jouets de Macron

« Face à nous, féministes, le système se défend »
