La Suède rattrapée par la précarité énergétique
Champion de l’énergie décarbonée et bon marché, le pays a minoré l’effort d’isolation thermique des logements. Avec la crise énergétique en Europe, les plus modestes peinent désormais à se chauffer.
dans l’hebdo N° 1736-1738 Acheter ce numéro

© CC0 / Pxhere.com
Energifattigdom : comprendre « précarité énergétique », en langue française. Cela fait plusieurs décennies que l’on n’a pratiquement pas entendu ce terme dans la bouche des Suédois. Un grand absent du débat public. En Europe, la Suède a longtemps fait figure d’exemple pour sa politique énergétique dans le secteur du bâtiment.
« En Scandinavie, le climat est plus rude. Je pense que ça explique en partie l’attention que nous portons au chauffage de nos intérieurs », commente laconiquement Veronica Koutny Sochman, directrice de Swedisol, groupement de fournisseurs de laine minérale.
Mais la Suède ne doit pas seulement cette attention aux températures basses. La tradition sociale-démocrate du pays a habitué ses habitants à l’intervention de l’État. La manière dont les Suédois se chauffent et consomment de l’électricité en fait partie. La prise en main résolue de la question de l’énergie commence dans les années 1970, quand le gouvernement décide de verdir ses approvisionnements. Le pays est très dépendant du pétrole, mais n’a aucune réserve sur son territoire, ce qui le rend particulièrement sensible aux variations de prix du marché.
Le choc pétrolier de 1973 pousse le Premier ministre de l’époque, Olof Palme, à chercher des alternatives. « Le temps où l’accès croissant à l’énergie pouvait être considéré comme acquis est révolu », écrit le gouvernement dès 1975. Deux fronts s’ouvrent alors : l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables.
Les pouvoirs publics décident alors de renforcer les normes d’isolation pour les bâtiments neufs. Une étude française du Haut Conseil pour le climat note que, « dès 1978, [ces normes] étaient déjà très importantes, et d’ailleurs assez proches de la norme française pour le neuf selon la réglementation thermique de… 2012 (1) ».
Le pays développe des réseaux de chauffage
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout