Sous pression de l’extrême droite, l’université de Lille annule un ciné-débat

Jeudi 8 décembre, Solidaires étudiant.e.s organisait à l’université de Lille une projection du documentaire Generation Hate, une infiltration dans le bar identitaire La Citadelle. Sous la contrainte, elle a été annulée.

Politis  • 9 décembre 2022
Partager :
Sous pression de l’extrême droite, l’université de Lille annule un ciné-débat
Teaser de la vidéo d'Al Jazeera sur Twitter (décembre 2018).
© Al Jazeera

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Solidaires étudiant.e.s Lille a annoncé jeudi 8 décembre l’annulation de son ciné-débat, prévu le soir même dans un campus de l’université de Lille. C’est le documentaire de la chaîne Al Jazeera Generation Hate qui devait être projeté.

Selon le syndicat, la direction de l’université de Lille aurait annulé précipitamment l’événement, sans le consulter au préalable, « sous le poids de menaces qui émaneraient de mouvements d’extrême droite » et en raison d’un « manque de personnel de sécurité et [d’]un danger pour les étudiant.e.s qui auraient participé à cette projection ».

Diffusé pour la première fois en décembre 2018, Generation Hate enquête en immersion sur le bar identitaire lillois La Citadelle, QG du mouvement d’extrême-droite Génération Identitaire dans le Nord. En caméra cachée, le journaliste d’Al Jazeera capture des propos et des scènes d’une grande violence.

Un habitué du bar évoquait, par exemple, l’idée de commettre un attentat à la voiture bélier contre une mosquée ou dans le quartier populaire de Wazemmes. Un autre a été filmé en train de rouer de coups une jeune femme à la sortie d’un bar, se justifiant : « Meuf ou pas meuf, c’est des rebeus. »

Les deux épisodes de « Generation Hate » sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube d’Al Jazeera English.

En décembre 2020, la justice s’était saisie de l’affaire en condamnant trois hommes à des peines allant de trois à huit mois de prison avec sursis. La maire de Lille Martine Aubry a réclamé à plusieurs reprises, auprès de la préfecture, la fermeture administrative de La Citadelle. Malgré la dissolution de Génération Identitaire en 2021, sur décision du ministère de l’Intérieur, le bar identitaire est aujourd’hui toujours ouvert.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don