PS : Olivier Faure, converti à l’union

Après la défaite historique d’Anne Hidalgo à la présidentielle, l’ancien directeur adjoint du cabinet de François Hollande a repositionné le PS à gauche en ralliant la Nupes.

Lucas Sarafian  • 13 janvier 2023
Partager :
PS : Olivier Faure, converti à l’union
Olivier Faure à la Convention de lancement de la Nupes, le 7 mai 2022.
© Michel Soudais

Il ne fallait pas lui parler de Mélenchon, c’était l’ennemi de François Hollande, le patron du PS pour lequel il travaillait comme directeur adjoint de son cabinet au début des années 2000. Vingt ans plus tard, il défend corps et âme l’alliance avec la LFI et EELV pour les législatives devant les instances de son parti. Résultat : la Nupes est votée. Grand coup politique et changement de cap personnel significatif. Comment un « hollandais » de nature, en course depuis le 12 janvier à sa propre succession à la tête du PS, est-il devenu un député encensé par les insoumis ?

Sur le même sujet : PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, d’accord sur le fond, divergents sur l’union

Une recette simple : l’union. Il est convaincu que le salut du PS passera forcément par l’alliance avec toute la gauche. Paradoxal pour celui qui vote Valls à la primaire de 2017. Pour le parti en 2018, il est un second choix puisque Najat Vallaud-Belkacem, la préférée d’un grand nombre de camarades, refuse de se lancer dans le congrès. Lui ne s’enfuit pas et devient le nouveau Premier secrétaire en incarnant le rassemblement.

Alliance avec Place publique aux européennes, rapprochement avec les écolos, négociations pour la présidentielle… Sa ligne politique ne change pas. À une exception près : à l’été 2021, alors que les Verts veulent y aller seuls, Olivier Faure est secoué en interne : le PS vient d’obtenir des résultats inespérés aux régionales. Il finit donc par propulser Anne Hidalgo, alors qu’il n’était pas opposé à négocier un accord avec Yannick Jadot quelques semaines plus tôt. 

Sur le même sujet : PS : Nicolas Mayer-Rossignol, l’élément perturbateur

La suite est connue : défaite historique pour le parti. Alors Olivier Faure revient à ses fondamentaux. Un texto, les échanges vont vite, et tout le monde s’assoie à la même table. La Nupes est créée et les députés PS sont au même nombre qu’en 2017.

Dans les manifestations, on n’était plus acceptés. Il nous a repositionnés.

Avec des conséquences politiques majeures : « Il y a cinq ans, c’était #PlusjamaisPS. Dans les manifestations, on n’était plus acceptés. Il nous a repositionnés », affirme Maxime des Gayets, membre de la direction sortante.

En cinq ans, il a réussi à ranger le PS au cœur de toute la gauche. Il n’était pas seul, mais son rêve est réalisé. En-a-t-il un autre ? Tout le monde réfléchit à l’après-Macron. « Olivier se fout de 2027 », lance un proche. Manière de dire qu’il ne pense à rien d’autre qu’au PS.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Politique
Temps de lecture : 2 minutes
#PS
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain