La discrète arnaque du gouvernement à 800 millions d’euros

La hausse du taux de cotisation vieillesse pour les employeurs en contrepartie d’une baisse du taux de cotisation pour la branche accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP) cache une discrète arnaque. Discrète, mais coûteuse : au moins 800 millions d’euros. Explications.

Pierre Jequier-Zalc  • 18 janvier 2023 abonné·es
La discrète arnaque du gouvernement à 800 millions d’euros
Les représentants de l’intersyndicale face à la presse après la présentation du projet de réforme des retraites, le 10 janvier 2023 à Paris.
© JULIEN DE ROSA / AFP.

Élisabeth Borne, au pupitre, le 10 janvier, face à la presse. La Première ministre présente son projet de réforme des retraites. Concentrée sur son ­prompteur, elle affirme : « Nous demanderons aux employeurs une contribution supplémentaire pour le financement de la retraite. Mais nous refusons qu’elle augmente le coût du travail. C’est pourquoi nous baisserons, symétriquement, la cotisation des employeurs au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui est très excédentaire. »

Une annonce qui passe inaperçue tant le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans occupe, fort logiquement, tous les esprits. Pourtant, derrière cette phrase un peu nébuleuse se cache une discrète arnaque que nous allons essayer de vous expliquer le plus limpidement possible.

Ne pas augmenter le coût du travail

Le régime général de la Sécurité sociale est découpé en plusieurs branches. L’assurance-maladie en gère deux : la branche maladie, la plus connue, qui « assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés et garantit l’accès aux soins » et « recouvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès ». Et la branche accident du travail-maladie professionnelle – aussi appelée AT-MP –, qui « gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs : accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. À ce titre, elle indemnise les victimes et fixe la contribution respective des entreprises au financement du système ». Elle réalise aussi des actions de prévention contre ces risques professionnels. Cette branche AT-MP a une particularité : elle est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Retraites : non à la réforme Macron !
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux
Enquête 13 mars 2024 abonné·es

Chantiers des JO : un réseau turc exploite des sans-papiers, l’État ferme les yeux

Depuis 2022, plusieurs groupes de travailleurs étrangers sans titre de séjour ont été identifiés par l’inspection du travail sur divers sites en Île-de-France, notamment ceux d’installations olympiques. Derrière cette situation se cache un réseau turc aux relents mafieux que les autorités françaises ont laissé prospérer. 
Par Pierre Jequier-Zalc
Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement
Social 4 mars 2024

Assurance-chômage : la perpétuelle chasse aux pauvres du gouvernement

Les premiers retours sur la réforme de l’assurance-chômage de 2019 viennent d’être publiés. Sans surprise, elle a durement touché les plus précaires. Peu importe pour le gouvernement, qui compte bien continuer.
Par Pierre Jequier-Zalc
Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires
Agriculture 23 février 2024

Main dans la main, le gouvernement et la FNSEA tapent encore sur les plus précaires

À la veille du Salon de l’agriculture, le gouvernement a fait de nouvelles annonces pour calmer la colère des agriculteurs. Une nouvelle fois, les salariés agricoles en sont les grands absents. Pire, ils sont la principale cible.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce boulanger syndicaliste qui dérange
Reportage 21 février 2024 libéré

Ce boulanger syndicaliste qui dérange

Christian Porta, délégué syndical CGT de Neuhauser, une boulangerie industrielle, est menacé de licenciement pour harcèlement moral envers… sa direction. En une dizaine d’années, lui et son syndicat ont obtenu de nombreux acquis sociaux.
Par Pierre Jequier-Zalc