Justice : l’association MaMaMa autorisée à rester un an de plus dans ses locaux
L’association de distribution alimentaire et d’aide d’urgence basée à Saint Denis, menacée d’expulsion, a reçu mercredi 15 février les résultats de son audience. Le juge lui accorde une année supplémentaire sans loyer dans les locaux.

© Marrielle Alluchon.
Fondée suite au confinement de mai 2020, MaMaMa, association de distribution alimentaire pour les mères isolées, était dans l’attente d’une décision de justice concernant son risque d’expulsion de ses locaux de Saint-Denis, en conflit avec la municipalité faute de pouvoir payer le loyer mensuel de 18 000 euros. Nous vous avions raconté dans le détail sa situation au moins de novembre 2022.
MaMaMa, assignée en justice au tribunal de Bobigny, avait vu l’audience initiale, prévue le 3 novembre, être reportée au 13 janvier 2023. Et le verdict est tombé ce 15 février, assez favorable à cette belle structure solidaire : la juge des référés lui accorde un an de délai supplémentaire d’occupation de son local, sans avoir à payer de loyer.
« Trouver une solution pérenne »
Après des mois de luttes, l’indemnisation financière et l’expulsion immédiate demandées par Plaine Commune Développement sont donc rejetées. Dans son communiqué de presse, cette dernière crie néanmoins victoire : « Le tribunal de Saint-Denis a décidé de donner une suite favorable à notre demande », sans évoquer néanmoins l’année supplémentaire accordée à l’association.
Cette décision de justice ne scelle pas l’avenir de MaMaMa, mais lui permet dans l’immédiat de poursuivre son activité et de préparer la suite. « Tous les acteurs concernés vont pouvoir travailler ensemble et trouver une solution pérenne » indique-t-elle sur son compte Twitter.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

17-19 mars : l’estuaire de la Loire mobilisé contre le nucléaire

31 mars : solidarité avec Pınar Selek

Le podcast de la semaine : « Chaleur humaine »
