Retraites : les visages d’un mouvement
Présent dans différents cortèges, Politis a décidé de mettre la lumière sur les manifestants à travers trois portraits qui illustrent la diversité de la mobilisation sociale en cours.
dans l’hebdo N° 1745 Acheter ce numéro

© Lily Chavance.
C’est la foule des grands jours. Comme lors des trois premières journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l’affluence était au rendez-vous ce samedi 11 février. À l’appel de l’intersyndicale, entre 1 et 2,5 millions de personnes ont manifesté partout en France. Un chiffre jamais atteint pour une manifestation contre une réforme sociale un samedi.
Le choix de ce jour était une volonté syndicale, pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève en raison de leur faible pouvoir d’achat de montrer tout de même leur opposition à ce projet de réforme. À titre de comparaison, le mouvement des gilets jaunes, à son apogée, avait rassemblé un peu moins de 300 000 personnes.
Autre fait marquant, la mobilisation brasse plus large. Car les gilets jaunes sont bien là dans les cortèges. À Morlaix, dans le Finistère, par exemple, ils se sont positionnés sur un rond-point sur le trajet de la manifestation, comme un clin d’œil. Surtout, ce samedi, les cortèges débordent de personnes diverses, ouvriers, fonctionnaires, venues seules, entre amis et beaucoup en famille. « Je ne veux pas partir à la retraite à 80 ans », affiche sur son dos Léo, 10 ans, venu avec sa mère, enseignante.
Le rejet de la réforme est massif. Les nombreux sondages et les très fortes mobilisations – souvent records – dans de nombreuses villes petites et moyennes en témoignent. Pour mettre à l’honneur ce fort ancrage territorial du mouvement, les leaders syndicaux iront d’ailleurs manifester à Albi lors de la prochaine journée de mobilisation, le 16 février, avant de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars prochain. En attendant, Politis était présent dans divers cortèges le week-end dernier, pour recueillir la parole de ces Français et Françaises très remontés. Tout d'horizon, à Lille, Marseille et Morlaix.
Manifester en famille, un exercice de citoyennetéÉline, Neil, Nicolas, Manoé… La pédagogie en marche
« La démocratie, ce n’est pas seulement voter, c’est aussi le droit de manifester. » (Photo : Rose-Amélie Bécel.)À Lille, les manifestants se sont donné rendez-vous au pied du grand rond-point de la porte de Paris. Peu après 14 heures,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Du 49.3 à la colère de la Concorde : retour sur 24 heures de feu

Syndicats non grata

Au port du Havre, « si on ne se bat pas aujourd’hui, que vont faire nos gosses demain ? »
