« Depuis notre grève, on a une force énorme »

Après leurs 45 jours de lutte victorieuse fin 2022, les aides à domicile de Domidom, filiale caennaise d’Orpea, luttent contre la réforme des retraites et appellent à la mobilisation.

Hugo Boursier  • 8 mars 2023 abonné·es
« Depuis notre grève, on a une force énorme »
Séverine, aide à domicile chez Domidom.
© Hugo Boursier

La grève reconductible, Séverine connaît. Du 18 octobre au 2 décembre, avec une petite dizaine de collègues de chez Domidom, la filiale de soin à la personne d’Orpea, elles ont mené une mobilisation inédite dans l’histoire du secteur.

Quarante-cinq jours de combat pour arracher une augmentation de salaire, une meilleure prise en charge de leurs frais kilométriques et la prévoyance professionnelle. Reste le panier-repas, qui sera négocié au printemps.

« On a compris que rien ne fonctionnait sans lutte. On a pris conscience de notre ras-le-bol pour l’inscrire dans un rapport de force. Si tu ne te bats pas, tu ne peux pas savoir. Et si tu n’obtiens rien, ce sera quand même un tournant dans ta vie », explique celle qui attend impatiemment les résultats des élections du comité social et économique (CSE), auxquelles elle et ses « copines grévistes » se sont présentées. « Depuis notre grève, on a une force énorme. »

On a pris conscience de notre ras-le-bol pour l’inscrire dans un rapport de force.

Un discours déterminant dans la séquence sociale s’ouvrant ce mois-ci. Alors que tous les yeux sont rivés sur les secteurs qui pourraient « mettre la France à l’arrêt », comme l’espère l’intersyndicale, l’expérience de Séverine et des Domidom montre que des métiers isolés peuvent faire plier des groupes puissants. Elles qui n’avaient jamais manifesté avant ce fameux 18 octobre, journée interprofessionnelle d’action pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève.

« T’as vu, il y a une journée de grève le 18. Ça te dit qu’on participe ? »

À l’époque, Séverine, cinq ans de boîte, ne connaît

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc