Tiphaine Raffier, de Val d’Europe à New York
Alors qu’elle vient de créer « Némésis« , adaptation de l’ultime roman de Philip Roth, Tiphaine Raffier reprend son premier spectacle, « La Chanson ». Ce retour aux sources éclaire une œuvre explorant des systèmes clos, à bout de souffle.
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© Simon Gosselin
En recréant sa première pièce, La Chanson (2012), qui devient alors La Chanson [reboot], Tiphaine Raffier offre à qui connaît ses œuvres ultérieures la chance de mieux saisir la grande cohérence de son geste théâtral. Celui qui découvre le travail de l’autrice et metteuse en scène avec ce spectacle n’est pas en reste.
Déjà riche, cette fiction s’apprécie pour elle-même et constitue une introduction idéale aux autres pièces, dont une – La Réponse des Hommes (2022) – est encore en tournée tandis qu’une autre, Némésis, fait ses débuts au Théâtre de l’Odéon à Paris.
La Chanson se situe dans la ville natale de l’artiste : Val d’Europe. Davantage qu’un cadre, ce lieu imitant d’autres villes de la vieille Europe, où selon l’artiste « la nostalgie règne en maître », est un personnage à part entière. Il est le premier des systèmes clos qu’explore Tiphaine Raffier avec sa compagnie La Femme coupée en deux.
Dans un décor de maison de la culture ou autre salle polyvalente un peu défraîchie, trois comédiennes – Jeanne Bonenfant, Candice Bouchet et Clémentine Billy – disent subtilement par la fiction ce qu’une ville fondée sur un mensonge fait aux personnes qui l’habitent.
Univers complexeDans une esthétique à dominante pop, régulièrement perturbée par des incursions du réel sous forme de vidéos animalières ou urbaines, elles incarnent un groupe de jeunes filles se retrouvant tous les jeudis soir pour répéter un spectacle de sosie du groupe Abba.
La Chanson [reboot] se déroulant en 2012, ses protagonistes, absorbées par le tube « SOS », qu’elles chantent en boucle, sont des produits de leur temps, nourris d’un passé fabriqué de toutes pièces par Walt Disney. La révolte de l’une des filles, Pauline, qui décide d’écrire ses propres chansons, révèle tout un mécanisme qui oppresse et conditionne.
Avec La Chanson, Tiphaine Raffier pose les
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