Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.

Rose-Amélie Bécel  • 7 juin 2023 abonné·es
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
La déforestation de l’Amazonie a augmenté de 55 % sous le mandat de Jair Bolsonaro.
© Mauro PIMENTEL / AFP

« Il faut faire en sorte que l’écologie dépasse les clivages partisans », défendait en avril le journaliste Hugo Clément sur le plateau de l’émission de France 5 « C ce soir », pour se justifier de sa participation à une soirée-débat organisée par Valeurs actuelles. À ceux qui espèrent une mue écologiste du Rassemblement national, la réalité des pays gouvernés par l’extrême droite prouve que leur arrivée au pouvoir aggrave la crise climatique. Entre culte du charbon et du gaz, climatoscepticisme, destruction des écosystèmes et hégémonie de l’industrie, tour d’horizon des bilans catastrophiques et reculs historiques constatés au Brésil, en Turquie et dans plusieurs pays de l’Union européenne.

Le mandat de Jair Bolsonaro a été dévastateur pour l’environnement à l’échelle mondiale

Le constat n’a rien d’étonnant, le mandat de Jair Bolsonaro a été dévastateur pour l’environnement à l’échelle mondiale. Climatosceptique notoire, il a été élu président du Brésil en janvier 2019 avec le soutien du puissant lobby de l’agroalimentaire. Il a d’ailleurs exaucé le rêve de l’industrie en fusionnant dès son arrivée au pouvoir le ministère de l’Agriculture avec celui de l’Environnement. Le président a également pris soin de démanteler les organes fédéraux de contrôle en matière environnementale, paralysés pendant quatre ans par les coupes budgétaires. Dès lors, la déforestation – principalement causée par l’agriculture et l’élevage – a bondi de 55 % par rapport

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Extrême droite : l'écologie fascisée
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain