Retraites : construire sur la défaite

Après une dernière journée de mobilisation en forte baisse, le mouvement social contre la réforme des retraites a échoué à faire reculer le gouvernement. Malgré tout, ces cinq mois de lutte ont posé des jalons sur lesquels il faudra s’appuyer pour obtenir des conquêtes sociales.

Pierre Jequier-Zalc  • 14 juin 2023 abonné·es
Retraites : construire sur la défaite
Manifestation contre la réforme des retraites, le 13 avril 2023, à Paris. Au premier plan, la désormais célèbre « MC danse pour le climat » (@math_caill), dans le cortège d'Alternatiba.
© Lily Chavance

Il y a, dans cette chaleur printanière annonçant les prémices de l’été, une âcre odeur de défaite. Dans les rues de la capitale, comme partout dans l’Hexagone, mardi 6 juin, elle piquait même le nez. Des cortèges tout de même importants, mais réduits à peau de chagrin comparé à ceux qui ont rendu l’hiver incandescent. Des taux de grévistes au plus bas. Des déclarations syndicales en demi-teinte, à l’image de celle de Laurent Berger, qui, avant même le départ de sa dernière manifestation en tant que leader de la CFDT, concédait que « le match était en train de se terminer ». Une phrase maladroite au vu du timing, mais qui a le mérite d’avoir une forme de sincérité : le mouvement social n’a pas réussi à faire céder le gouvernement. Des millions de travailleurs et de ­travailleuses devront, à partir du 1er septembre, travailler deux ans de plus.

Les syndicats seront-ils capables de fidéliser ces nouveaux adhérents une fois la mobilisation passée ? 

Le constat est rude pour ces millions de personnes qui se sont mobilisées durant cinq mois, par des grèves, des manifestations et d’autres actions. Malgré tout, faut-il voir là une défaite éclatante pour le mouvement social ? « Contrairement à d’autres mobilisations dans le passé, il me semble qu’on est loin d’être sur une défaite en rase campagne du syndicalisme, soutient Pierre Rouxel, maître de conférences en science politique à l’université Rennes-II, spécialiste du syndicalisme. Il reste une énergie, un enthousiasme qui laisse à penser que ce n’est pas une fin de cycle. » Dépasser le marasme de la défaite pour construire sur la « joie militante » qui a habité ce mouvement social historique : voilà, désormais, la tâche qui incombe aux organisations syndicales. Et les jalons sont nombreux pour bâtir un avenir tourné vers des avancées sociales.

Le premier – le plus souligné par les dirigeants syndicaux – est le regain des adhésions aux syndicats. Rien que depuis janvier 2023, la CFDT revendique plus de 43 000 nouveaux adhérents ; la CGT, 30 000. « C’est plus que tous les militants de certains partis politiques, raille Laurent Berger, leader, pour quelques jours encore, du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail
Publié dans le dossier
Boostés comme jamais !
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc